Les Artistes (P)Artisans

Nous les avons rencontré et ils nous on séduits, tant pas la qualité de leurs vins bien sûr, que par leurs engagements dans le travail, l'éthique et valeurs qu'ils défendent.

  • Coopérative de l’Enfer d’Arvier (Vallée d’Aoste)

    Cave coopérative historique du val d’Aoste depuis 1312.

    Vignes d’enfer tellement la pente est raide! 

    Tout en bio et vinification en musique à 432 hertz, au moins 4 heures par jour...

    La légende raconte que deux voyageurs, de passage dans le village d'Arvier, demandèrent à la servante du curé où ils pouvaient le rencontrer. Elle a répondu : "Il soufre à l'enfer". Cette phrase peut être interprétée de deux façons. Cela signifie-t-il : "Le prêtre est en enfer et souffre" ou "Il est dans l'Enfer et donne du soufre" ?
    Selon toute vraisemblance, le prêtre travaillait dans les vignobles d'Enfer, appelés ainsi parce qu'ils sont situés dans un magnifique amphithéâtre naturel, avec une exposition plein sud et un microclimat très chaud, malgré le fait qu'ils se trouvent dans le haut Val d'Aoste, à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le rayonnement solaire extrêmement fort chauffe le sol à tel point que le site a gagné le surnom d'Enfer.

    Voir les vins 
  • Dornach (Alto Adige)

    Chaque rencontre est unique mais celle-ci avec Patrick me restera longtemps dans les souvenirs. Parfois on « se retrouve » et on a l’impression de se connaîtredepuis toujours.Une ferme autosuffisante qui produit du vin « de soif » facile et simple à boire et à comprendre. La mis en bouteille se fait rigoureusement en musique et en chantant !

    Voir les vins 
  • Grawu (Alto Adige)

    Les mots de Leila et Dominique: "Nous sommes une jeune famille italo-allemande, qui a vécu dans de nombreux pays et lieux différents. Maintenant, nous avons trouvé un endroit où nous nous sentons bien, où nous voulons nous enraciner. Ici, au Tyrol du Sud, nos enfants grandissent bilingues (un vrai trésor!) Et la nature qui nous entoure est magnifique. Notre projet viticole est également né sur ces montagnes, dans le plus grand respect de la nature et du territoire. C'est pourquoi nous avons choisi la méthode biologique, la vinification de vignes résistantes (PIWI) et la vinification naturelle sans produits œnologiques. Pour nous, pour nos enfants, pour la durabilité environnementale."

    Voir les vins 
  • In Der Eben (Alto Adige)

    Vin vivant, produit en biodynamie, provenant de sols porphyriques, fermente spontanément, mûrit en fûts de bois et mis en bouteille sans filtration.
    Urban me dit: "Dans le vin on aime le calme. C'est pourquoi nous n'avons que des vins qui ont eu le temps d'évoluer. Avant d'être mis sur le marché, en effet, les vins vieillissent en cave pendant au moins un an et demi et, la plupart d'entre eux, pendant deux ans et demi ou plus. Avec le temps, la patience, peu de soufre et la bonne sensibilité, les vins acquièrent de la profondeur et sont capables de restituer la force du sol, du soleil, des plantes et l'interaction d'un écosystème sain."

    Voir les vins 
  • Les Granges (Vallée d’Aoste)

    Seul domaine en biodynamie de la Vallée d’Aoste voisine. Presque deux hectares de vignes à 600 m d’altitude, sur les coteaux de Nus.

    Les mot du vigneron: « Le vin vient de la lumière et nous ne manquons pas de lumière. Dans ces collines, se produit le phénomène d'excursion thermique qui, associé à la forte exposition et au vent caractéristique, protège la vigne des maladies; facteurs qui font de la colline de Nus un espace dédié à la viticulture.

    On dit que le vin est une boisson capable de toucher l'âme; c'est pourquoi, pour exprimer au mieux l'authenticité et garder nos vins toujours vivants, nous n'utilisons que des fermentations spontanées, nous ne filtrons pas, nous ne clarifions pas et l'ajout de sulfites est minime. Nous privilégions par choix les vignes indigènes dont notre région est très riche. » (JE LES ADORE !)

    Voir le vins 
  • Vallarom (Trentino)

    On est pas loin des Dolomites, entre 350 et 600 m d’altitude et des vignes en pente.

    Ce vigneron, pionnier du bio en 1999 dans sa région, est attachant et sincère. Dans ses démarches: panneaux solaires au domaine et étiquettes en papier recyclé. Bio/ Vegan/ certaines étiquettes en Vin Nature (sans SO2 ajoutés).


    "Depuis les premières années de production, nous avons toujours été des expérimentateurs à Vallarom, tant dans le vignoble que dans la cave, mais la gestion agronomique a toujours été conventionnelle. Lorsque j'ai pris la relève de mes grands-parents, après avoir étudié à l'institut San Michele all'Adige et après d'importantes expériences en Bourgogne, en Toscane, en Allemagne et aux États-Unis, je me suis rendu compte qu'il était nécessaire de faire un pas en arrière et de revenir à un type de viticulture plus respectueux de l'environnement et exempt de pesticides chimiques, pour donner un produit "vrai", véritablement "fils" de l'environnement, de la terre, de mes mains et des saisons."

    Voir les vins 
  • Côteaux des Girondales (Haute-Savoie)

    Dans sa première vie, Francis Rousset, était libraire à Aix-Les-Bains.
    Ensuite, après quelques voyages au Canada et en Russie, il décide de réintroduire la vigne dans les côteaux des Girondales, sur la commune de Villaz, à proximité d’Annecy.

    Il a une idée très claire de ses vins: très frais, sur le fruit et naturels. Pour cela, il récolte assez tôt, un peu en sous-maturité. Macérations courtes, pas de bois. Pas d’intrants en vinification, juste un peu de soufre à la mise. 2020 est le premier millésime de ce jeune vigneron passionné et je suis ravie de le soutenir!

    Voir les vins 
  • Kleinknecht (Alsace)

    En Bio depuis 1998, André Kleinknecht décide de passer en biodynamie, selon les préceptes de son "guide" spirituel Rudolf Steiner, en 2012. 

    Sa vision viticole est de produire les meilleurs raisins possible grâce à un travail méticuleux en étant présent au plus près de ce qui se passe au niveau du sol et de la plante.Ses vins sont vibrants et vivants, dans le respect de la nature et des traditions. 

    Je suis très heureuse de les avoir découverts lors du salon lyonnais « Sous les pavés, la vigne » en novembre dernier… un coup de coeur!

    Voir les vins 
  • Carussin (Piémont)

    « L’exploitation agricole Carussin est née en 1927 à San Marzano Oliveto, une petite ville de la région méridionale du Monferrato dans la province d'Asti.

    Aujourd'hui, Luigi Garberoglio et Bruna Ferro "nichent leurs rêves" sur la réalité dont ils ont hérité, en appliquant leur philosophie de vie. Avec leurs fils Luca et Matteo, le groupe familial est complet.


    Depuis 1984, aucun produit chimique pouvant nuire à la nature n'est utilisé sur les terres de l'exploitation ; en outre, grâce aux instructions du Dr Leonello Anello, nous suivons le travail sur nos vignobles selon la méthode biodynamique moderne, des bonnes pratiques qui se prolongent dans la cave. Notre travail dans les vignobles est certifié biologique par "Suolo e Salute ». 

    Voir les vins 
  • Giol (Veneto)

    Depuis 1427, sur le domaine Giol, les professionnels du vin se transmettent de génération en génération l'expérience, les traditions et la culture locale liées à la fabrication du vin. L'ancien chai est un lieu très évocateur : apparemment épargné par le temps, c'est un bâtiment impressionnant, avec en toile de fond des glycines et des tilleuls séculaires et une source qui gargouille.

    En 1919, l'ensemble du complexe a été acheté par Giovanni Giol, qui venait de rentrer de Mendoza, en Argentine, où il avait émigré à un très jeune âge. Il y avait construit un véritable empire et la plus grande cave du monde. De retour en Italie, il a acheté l'ensemble du complexe appartenant à la famille Papadopoli : le château avec son vaste parc, l'ancienne cave et une vaste étendue de terres.

    Aujourd'hui, son arrière-petite-fille Luisa continue fièrement à défendre ce paradis avec l'aide de son fils Vittorio. L'objectif de sauvegarder et de protéger ce patrimoine historique, culturel et environnemental inégalé est toujours d'actualité.

    Voir les vins 
  • Sara Drocco - Azienda Camparo (Piémont)

    J’ai rencontré cette jeune fille de 25 ans, assez timide au premier abord, au Salon Millésime Bio à Montpellier. J’ai adoré ses vins et admiré son incroyable courage à reprendre le domaine de son père. Dans son regard j’ai trouvé de la force et en même temps beaucoup de tendresse. Ses vins sont délicats et poétiques.

    De la fraîcheur et un renouveau dans la tradition piémontaise encrée.

    Des pentes douces, des vignes aux géométries régulières, des étendues de noisetiers, un paysage aux couleurs vives, une histoire paysanne faite de volonté et d'engagement, une terre fertile et précieuse, façonnée par les gestes d'agriculteurs habiles.

    Nous sommes dans le Piémont, dans les Langhe, terre de vins, de noisettes, de grandes traditions œnologiques et gastronomiques, terre de vignerons patients et courageux.

    Voir les vins 
  • Isabelle et Bruno Perraud - Domaine des Côtes de la Molière (Beaujolais)

    Isabelle et Bruno Perraud font des vins libres et vivants.

    Militant pour la préservation de la nature, Isabelle Perraud est également une activiste féministe engagée notamment dans la protection des femmes contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du vin. Une cause que nous soutenons évidemment.

    Le mot des vignerons :

    "Bruno assure la relève de la 6ème génération de vignerons dans sa famille. nous travaillons ensemble sur le domaine depuis 1989.

    En 1999, Bruno s’intoxique gravement avec un insecticide et là, nous décidons d'arrêter toute utilisation de produits chimiques de synthèse dans les vignes. Le passage en bio est brutal mais vital.

    Bruno réapprend son métier. Il dit même en avoir changé.

    Aujourd'hui, alors que l'on pratique la culture bio depuis 1999, nous avons essuyé pas mal d'échec et profité de quelques belles réussites (la biodynamie en est une)!

    L'humilité est une valeur que l'on ne doit pas perdre des yeux dans ce métier.

    Quand on est persuadé que l'on sait tout, c'est que l'on n'a pas compris grand chose ! Nous nous sommes donné comme mission de respecter l'environnement, d'essayer de comprendre les cycles de nos sols et de la vigne, et de faire au mieux avec tout ça pour élaborer les vins que l'on aime.

    Nous avons commencé à faire des vins naturels en 2002 simplement par goût ! Et comme dans nos vignes où la vie est partout, on aime dire que nos vins sont libres et vivants !

    Notre devise: Faire pour ne pas regretter de ne pas avoir fait !"

    Voir les vins 
  • Bortolusso (Friuli Venezia Giulia)

    Le vignoble est situé dans le Frioul-Vénétie Julienne dans la commune de Carlino (UD), un endroit unique, où les terres bordent la lagune et les vignes ont leurs racines dans un mélange de terres saumâtres, donnant une saveur caractéristique et unique à son vin.

    Voir les vins 
  • Cantina Mazzola

    Chez ce couple adorable il n’y a qu’une route qui sépare les vignes de la plage. Un petit paradis qui s’appelle Senigallia, dans les Marches, région du centre de l’iItalie qui longe la mer Adriatique, dans la province d'Ancona. J’ai découvert ce couple de vignerons passionnés lors d’un salon et c’était "LE" coup de foudre! Les vignes se situent à 1000 m de la mer seulement. Ce sont des vins dansants et impressionnants, qui bercent au rythme de douces vagues. Des vins qui respirent l’élégance et la légèreté. 

    Voir les vins 
  • Castagnini

    5 Hectares entre mer et marbre, une viticulture héroïque pour ce petit domaine en Toscane du Nord, pas loin de la Ligurie. Arômes et parfums uniques pour des vins d’exception.


    Le mot du producteur : "La cave Castagnini a été fondée en 2000, sur la base d'une ancienne tradition agricole construite grâce à une solide expérience familiale remontant au début des années 1950.
    Notre domaine est situé sur les collines de Candia, entre les carrières de marbre blanc et la mer.
    Le propriétaire Roberto Castagnini, né et ayant grandi dans les vignes, a suivi les traces de son grand-père maternel et a appris de lui les techniques de culture de la vigne.
    Jour après jour, les connaissances anciennes sont associées aux techniques de vinification les plus modernes pour obtenir des produits recherchés, capables d'exalter les notes territoriales."

    Voir les vins 
  • Tenuta di Castellaro (Lipari Sicile)

    La réalisation de la passion et du rêve qui ont fusionné en une union parfaite, donnant vie à une excellence unique en son genre. Le vignoble millénaire, cultivé biologiquement sur les 16 hectares, préserve le précieux fruit qui donne naissance à des vins raffinés au goût unique et pur du territoire volcanique de Lipari, un lieu non contaminé qui les a accueillis avec ses adversités naturelles.

    Laissez-vous fasciner par ces vins au goût ancestral : des jus non conventionnels qui racontent le soleil, le vent, la terre et la mer.

    Voir les vins 
  • Fattoria Pagano (Campania)

    Place à une jolie histoire…

    La légende qui nous a été transmise par Silio Italico raconte que le vin de Falerno était un cadeau de Bacchus lui-même, dieu du vin et des vendanges, aux habitants d'Ager Falernus, pour récompenser leur généreuse hospitalité. En descendant sur le mont Massico, Bacchus rencontre un vieux fermier nommé Falerno, qui l'invite à se reposer dans sa hutte avant de repartir. Falernus, bien que pauvre et humble, offrit au dieu ce qu'il avait de meilleur : du lait, du miel et du fromage. Bacchus s'émut de tant de bonté et, pour remercier le vieillard, il transforma une coupe de lait en excellent vin. Falerno l'a bu et s'est endormi. À son réveil, il trouva sa terre entièrement couverte de splendides vignobles qui depuis ce jour produisirent Falerno. En réalité, l'histoire du vin de Falerno est moins légendaire et préserve un travail de culture soigné qui, à partir du III-II siècle av. JC. s'est amélioré de plus en plus, faisant de Falerno un produit d'excellente qualité, loué par les poètes de la renommée de Catulle, Martial et Horace, et que le servir lors de banquets a élevé le symbole de statut de l'invité.

    Voir les vins 
  • Hibiscus (Sicile)

    Ici vous trouverez les grandes énergies du volcan et de la mer, l’explosion de couleurs qui dansent au gré des saisons.

    En respirant profondément, vous pouvez marcher le long de sentiers immaculés et explorer les profondeurs de la mer.

    Histoires de générations de femmes et d'hommes, d’efforts, d'amour, d'une nature puissante et exubérante sur une petite île près d'une grande île au centre de la Méditerranée.

    Voir les vins 
  • Massimo Lentsch (Etna Sicile)

    Les mots de l’auteur:

    "Je voudrais transmettre des sentiments avec le vin, ceux que je ne suis pas capable, parfois d’exprimer avec mes mots. 

    Le vin est le résultat d'années de travail acharné : c'est la création d'une œuvre d'art qui engage les mains, les esprits et surtout les cœurs. Au sein de ce chemin, je me consacre silencieusement avec humilité et dévouement, à la recherche d'émotions et d'expériences inexplorées, celles dont un homme se nourrit pour créer de nouveaux projets et atteindre des objectifs inattendus. Le vin offre ceci : chaque année un nouvel objectif à atteindre et, dès le début de mon aventure, j'ai réalisé que c'était ce dont j'avais vraiment besoin. Chaque millésime raconte l'engagement des hommes à la vigne et les conditions climatiques qui caractérisent les vendanges, mais il parle aussi de moi, car dans chaque bouteille je transfère ma personnalité, mon être et ma volonté."

    Voir les vins 
  • Colle Jano

    "En 2016, nous avons décidé d'acquérir ce domaine de 7 hectares car nous croyions et croyons toujours en un mode de vie autosuffisant, durable et épanouissant. Colle Jano a été fondé en tant qu'entreprise familiale dédiée à la culture de la vigne, des olives, des fruits et légumes, des herbes aromatiques et à l'élevage d'abeilles et d'animaux de basse-cour. Nous serons heureux de vous accueillir pour déguster ensemble les fruits de notre chère terre.

    Malgré l'état d'abandon des vignes, nous avons parié sur leur récupération, en ramenant les vignobles à une forme de culture physiologiquement efficace et fonctionnelle. C'est avec une agréable surprise que nous avons constaté que dans les zones du vignoble ayant une plus grande composante sableuse prospèrent des spécimens non greffés que nos prédécesseurs ont reproduits en utilisant la technique du rejeton.

    Nous sommes fiers de nos choix clairement en contraste par rapport à la logique normale de la gestion agronomique, car nos efforts nous ont permis de redonner vie à un petit patrimoine important dans le paysage viticole du Verdicchio dei Castelli di Jesi."

    Voir les vins 
  • Reyter (Alto Adige)

    Une rencontre naturelle et authentique, comme leur vin.

    Ils nous disent: "Nous considérons l'art de faire du vin un travail artisanal avec la volonté de mettre en bouteille notre nature unique et en même temps nos valeurs d'authenticité, d'honnêteté et de naturalité à savourer à chaque gorgée.

    Tous les efforts et le travail à la vigne et au chai se font avec délicatesse et soin, afin que le vin arrive à la bouteille le plus naturellement possible. Notre solidité et notre lien profond avec la nature se reflètent également dans nos vins : naturels et clairement honnêtes."

    Voir les vins 
  • Cantina Canneddu (Sardaigne)

    A Mamoiada en Sardaigne on peut parler non seulement de territoire mais de terroir.

    Un lieu naturellement propice à la viticulture, en particulier pour l'élevage de cannonau et de granazza. Un pays qui valorise la viticulture en en faisant le moteur de son économie. Une petite ville de la Barbagia où la culture du vin « fait maison » a toujours existé, où chacun possède un petit vignoble et produit son propre cannonau en s'en vantant fièrement. Un terroir unique en son genre.

    Valoriser le territoire dans son respect et le respect des personnes qui le travaillent est le but que les vignerons veulent atteindre en produisant du bon vin…

    Voir les vins 
  • Domaine du Mortier (Val de Loire)

    Cyril et Fabien Boisard, Domaine du Mortier. Artisans vignerons à Saint-Nicolas de Bourgueil.

    Ils nous disent : "Le domaine du Mortier fut crée en 1996 sur 3 hectares en Saint Nicolas de Bourgueil. Depuis, le vignoble s’est progressivement agrandi pour atteindre, aujourd’hui, 16 hectares. Il se compose de parcelles à Saint Nicolas de Bourgueil (8 hectares), Bourgueil (2 hectares) et 6 hectares de vignes expérimentales dans le village attenant de Brain sur Allonnes.

    Nous nous engageons à respecter nos terroirs pour des vins authentiques et vivants."

    Voir les vins